Home » A propos

Authenticité – Puissance – Transformation

« J’accompagne les femmes à reprendre leur pouvoir, par un cheminement spirituel, afin de se voir autrement, et retrouver leur authenticité.« 

Mes valeurs

Autonomie & Responsabilité

Authenticité &
Liberté

Spiritualité & Transformations

Découverte

En tant qu’accompagnant, il est important pour moi, vous rappeler mesdames qu’il est possible de mettre de la douceur dans votre puissance ; d’assumer votre différence et d’apprivoiser de vous voir autrement.

Mon cheminement

Entre monde cartésien et monde spirituel

J’ai toujours navigué entre le monde des sciences et le monde de la spiritualité. En parallèle de mon cursus scientifique je me suis intéressé à l’ésotérisme, le druidisme, le chamanisme et les thérapies douces.

Il ne s’agit pas pour moi de venir expliquer par la science les thérapies énergétiques ou spirituelles. Science et Spiritualité sont différentes manières de voir le monde, avec leurs différences mais aussi des convergences.

Science et Spiritualité ont tout pour être opposés, mais il existe un dialogue entre les deux et j’aime particulièrement regarder un sujet sous l’angle de la matière (science) ou bien de l’énergie/symbolique (spiritualité). Le côté scientifique me permet d’intégrer à mon accompagnement une certaine rigueur/méthodologie et surtout un esprit critique : je me remets toujours en question et ne cesse de continuer à apprendre. Ainsi ma logique côtoie mon intuition et mes ressentis.

Entre élan d’amour et amour sous condition

J’ai appris très tôt que mon intuition serait dérangeante et que ma sensibilité serait perturbante. J’ai donc développé dans mon enfance le masque « d’enfant agréable » (d’abord enfant sympa, puis adolescent gentil et enfin adulte bonne pâte). Au final, « c’est plus sympa de faire une dépression qu’une crise d’adolescence », pour ne pas trop se faire remarquer.

Il ne s’agit pas pour moi d’éveiller de la compassion, mais plutôt de vous faire comprendre que je suis apte à vous entendre ! Vos différences cachées, vos paradoxes, veulent se révéler ! Il existe aujourd’hui, une discipline qui se nomme la neuroscience, qui prouve que les traumas où vous avez opté pour des masques, impactent fortement votre estime personnelle, et votre image de soi !

Citation de Hugo Bienvenu praticien en chamanisme Montpellier

A la rencontre de ma paix

Changements nécessaires

Il y a eu une période de ma vie où le dialogue entre les deux domaines a été rompu. En effet en m’immergeant complètement dans l’étude de la biologie à l’université j’ai complètement oublié cette part de moi : intuitive, reliée à la Nature et aux énergies. J’ai oublié un fragment de mon âme, allant même jusqu’à me moquer des thérapies alternatives (alors que j’ai été soigné toute mon enfance grâce à cela !!!).

Mais quand on s’égare trop de notre chemin, la vie sait parfois nous rattraper… Le décès de ma mère a été comme un électrochoc. En tant que Scorpion, la mort, les changements et les transformations n’ont jamais été quelque chose d’insurmontable pour moi. Ma mère m’a permis de comprendre que je ne m’écoutais plus assez, que j’avais dévié de ma voie. J’ai pu alors mettre en place les changements nécessaires dans ma vie. Même si cela n’a pas été (et n’est pas) toujours simple, ça a été une grande libération.

De disciple à accompagnant

Ma voie

En tant que disciple, on veut un maximum d’outils, c’est pourquoi je me suis tourné vers le Reiki pour comprendre l’énergétique et vers le Chamanisme (avec plein d’outils) pour retrouver mon lien avec la Nature et ses esprits. J’étais bien en tant que disciple, cela me permettait de jouer petit, de rester caché… Puis, j’ai eu un électrochoc, quand j’ai pris conscience que les mots qui sortaient de la bouche de mes formateurs, étaient les miens aussi ! J’ai donc fait appel à un mentor pour quitter mon identification au disciple, et pour trouver mon expertise.

Aujourd’hui, je mets en avant mon expérience de transformation ; je me sers des défis, pour vous accompagner, mesdames, à acquérir votre puissance, dans la douceur. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à prendre contact avec moi.

Mes formations diplomantes

Master en Biodiversité-Écologie, Biologie des Interactions
Cursus Approche Chamanique de la Thérapie par Liliane Van Der Velde
Formation au symbolisme des signes astrologique et des planètes
Fleurs de Bach : Niveau 3 agréé par le centre Bach
Reiki, 3 niveaux

Je suis engagé !

Écologie, Pharmacie et Abeilles

En parallèle de mon activité d’auto-entrepreneur je suis étudiant. Ma formation universitaire a participé grandement dans mon lien à la Nature. En effet, je suis titulaire d’un master en Biodiversité-Ecologie et il est important pour moi d’inscrire mon entreprise dans une démarche de protection de l’environnement.

J’ai donc, durant l’année 2017-2018, permis à un apiculteur de mettre en place une nouvelle ruche en soutenant son activité. Actuellement je distribue également lors de mes évènements des graines pour plantes mellifères, et je participe au maintient des forêts en France.

Abeilles et Chamanisme

Étant Praticien en Chamanisme, mon but est d’aider l’autre à retrouver sa place d’humain dans une Nature bouleversée. L’être humain dans nos sociétés modernes a perdu les liens avec son environnement et s’en est dissocié. Dès lors il pense pouvoir user/abuser dans la Nature sans en subir les conséquences car il est « déconnecté » de cette dernière.

Avec le chamanisme, grâce au sacré, à la beauté et à la poésie on prend conscience de notre lien à la Nature, de l’intelligence et de la conscience des autres êtres vivants. Une fois les liens re-tissés on est alors plus respectueux de soi, des autres et de son environnement. La médecine des abeilles en chamanisme est très importante. De part les propriétés physiques des produits de la ruche, mais également de part la symbolique de cet animal. L’abeille nous rappelle la place de la coopération pour mettre en place un système productif et abondant. Dans nos sociétés où l’individualisme est maître, il serait bien de se rappeler que les systèmes les plus efficaces reposent sur une coopération et un mutualisme.

C’est ensemble que nous pouvons avancer. C’est en prenant conscience que l’on a chacun une place et un rôle dans notre société que l’on peut se sentir exister. L’abeille rappelle également le pouvoir de la transformation, et comment on peut s’enrichir (le miel) à travers nos expériences passées.

L’abeille, dans le chamanisme est un archétype de cohésion, c’est un pilier alchimiste, qui transforme l’énergie des fleurs en miel.

Enfin, et surtout, l’abeille est l’archétype de la Reine que vous êtes entrain de devenir, et mon souhait, c’est de part mon activité, d’aider les Reines à reprendre leur pouvoir, car notre monde en a besoin.

Photographie de lavande, plante alliée dans le chamanisme Montpellier