Accueil » A propos
Photographie de Hugo Bienvenu qui est praticien en chamanisme, Montpellier

A propos de moi…

Chamanisme – Énergétique – Mieux-être – Spiritualité

« En tant qu’alchimiste chamanique j’accompagne les personnes en cheminement spirituel à se transformer en profondeur et à se reconnecter à leur âme ; pour qu’elles incarnent leur pleine puissance »

Hugo Bienvenu

chamanisme Montpellier

Mes valeurs

En tant qu’accompagnant, il est important pour moi, de permettre aux personnes que je forme ou que j’accompagne, d’être dans l’autonomie et la responsabilité. Ces deux valeurs sont, à mes yeux, fondamentales. J’ai également à coeur d’être pédagogue, pour proposer un chamanisme accessible à chacune et chacun. L’esprit critique et les connaissances théoriques sont des piliers dans ma démarche d’accompagnement, ainsi que la magie et l’émerveillement.

ligne de séparation en couleur

Mon cheminement

Entre science et spiritualité

J’ai toujours navigué entre le monde des sciences et le monde de la spiritualité. En parallèle de mon cursus scientifique je me suis intéressé à l’ésotérisme, le druidisme, le chamanisme et les thérapies douces.

 

Il ne s’agit pas pour moi de venir expliquer par la science les thérapies énergétiques ou spirituelles. Science et Spiritualité sont différentes manières de voir le monde, avec leurs différences mais aussi des convergences.

 

Science et Spiritualité ont tout pour être opposés, mais il existe un dialogue entre les deux et j’aime particulièrement regarder un sujet sous l’angle de la matière (science) ou bien de l’énergie/symbolique (spiritualité). Le côté scientifique me permet d’intégrer à mon accompagnement une certaine rigueur/méthodologie et surtout un esprit critique : je me remets toujours en question et ne cesse de continuer à apprendre. Ainsi ma logique côtoie mon intuition et mes ressentis.

A la croisée des chemins

Changements nécessaires

Il y a eu une période de ma vie où le dialogue entre les deux domaines a été rompu. En effet en m’immergeant complètement dans l’étude de la biologie à l’université j’ai complètement oublié cette part de moi : intuitive, reliée à la Nature et aux énergies. J’ai oublié un fragment de mon âme, allant même jusqu’à me moquer des thérapies alternatives (alors que j’ai été soigné toute mon enfance grâce à cela !!!).

Mais quand on s’égare trop de notre chemin, la vie sait parfois nous rattraper… Le décès de ma mère a été comme un électrochoc. En tant que Scorpion la mort, les changements et les transformations n’ont jamais été quelque chose d’insurmontable pour moi. Ma mère m’a permis de comprendre que je ne m’écoutais plus assez, que j’avais dévié de ma voie. J’ai pu alors mettre en place les changements nécessaires dans ma vie. Même si cela n’a pas été (et n’est pas) toujours simple, ça a été une grande libération.

Vers l'accompagnement

Ma voie

Toute ma spiritualité et sensibilité sont revenues d’un coup, mais j’avais besoin de structurer mes capacités. C’est pourquoi je me suis tourné vers le Reiki pour comprendre l’énergétique et vers le Chamanisme pour retrouver mon lien avec la Nature et ses esprits.

 

J’étais loin d’être novice sur ces sujets, m’intéressant à cela depuis tout petit, mais j’avais besoin d’un cadre, d’une structure et surtout de « mentors » pour me guider dans ce parcours initiatique.

 

Mes propres expériences de transformation, de lutte, de peurs face aux changements et de peurs face au fait d’assumer qui je suis, m’ont donné l’envie d’accompagner les autres avec les différents outils que j’ai pu acquérir.

Si vous voulez en savoir plus sur moi, ma pratique du chamanisme, voici un article où je réponds aux questions que l’on me pose souvent.

ligne de séparation en couleur

Mon parcours

Master en Biodiversité-Ecologie, Biologie des Interactions
Cursus Approche Chamanique de la Thérapie par Liliane van der velde
Formation au symbolisme des signes astrologique et des planètes
Fleurs de Bach : Niveau 3 agréé par le centre Bach
Reiki, 3 niveaux

Je suis engagé !

Image d'abeilles avec une phrase en citation "Les Abeilles en plus d'être un véritable pilier écologique sont de vraies alchimistes"

Ecologie, Pharmacie et Abeilles

En parallèle de mon activité d’auto-entrepreneur je suis étudiant. Ma formation universitaire a participé grandement dans mon lien à la Nature. En effet, je suis titulaire d’un master en Biodiversité-Ecologie et il est important pour moi d’inscrire mon entreprise dans une démarche de protection de l’environnement.

Actuellement je suis étudiant en Pharmacie. J’ai toujours eu un vive intérêt pour les thérapies alternatives comme la phytothérapie et actuellement l’apithérapie ! Les abeilles en plus d’être un véritable pilier écologique sont de vraies alchimistes. A partir des fleurs elles vont fabriquer différents produits utiles à leur écologie mais également pour notre santé : le miel, le pollen, la propolis, la gelée royale etc…c’est une véritable pharmacopée. Alors que les abeilles sont de plus en plus menacées, les chercheurs sont entrain de montrer l’efficacité des substances qu’elles produisent…et plus récemment même du venin d’abeille !

Abeilles et Chamanisme

Étant Praticien en Chamanisme, mon but est d’aider l’autre à retrouver sa place d’humain dans une Nature bouleversée. L’être humain dans nos sociétés modernes a perdu les liens avec son environnement et s’en est dissocié. Dès lors il pense pouvoir user/abuser dans la Nature sans en subir les conséquences car il est « déconnecté » de cette dernière.

Avec le chamanisme, grâce au sacré, à la beauté et à la poésie on prend conscience de notre lien à la Nature, de l’intelligence et de la conscience des autres êtres vivants. Une fois les liens re-tissés on est alors plus respectueux de soi, des autres et de son environnement. La médecine des abeilles en chamanisme est très importante. De part les propriétés physiques des produits de la ruche, mais également de part la symbolique de cet animal. L’abeille nous rappelle la place de la coopération pour mettre en place un système productif et abondant. Dans nos sociétés où l’individualisme est maître, il serait bien de se rappeler que les systèmes les plus efficaces reposent sur une coopération et un mutualisme.

C’est ensemble que nous pouvons avancer. C’est en prenant conscience que l’on a chacun une place et un rôle dans notre société que l’on peut se sentir exister. L’abeille rappelle également le pouvoir de la transformation, et comment on peut s’enrichir (le miel) à travers nos expériences passées.

Photographie de la ruche parrainée par Hugo Bienvenu, Praticien en Chamanisme à Montpellier
Photographie d'un renard, un des animaux totem d'Hugo Bienvenu, chamanisme Montpellier