Bonjour les rêveuses et voyageurs des mondes chamaniques ! Aujourd’hui, je vais vous présenter Laura, de Clair de L’Une Créations. J’ai connu Laura au cours d’un de mes stages d’initiation au chamanisme, elle était venue en tant que participante ! Laura est une tisseuse-sorcière, qui confectionne des attrapes-rêves (mais pas que !). J’ai une de ses créations dans ma chambre et je suis toujours fasciné par ce qu’elle propose. Et si vous la découvriez par vous-même ?

Bonjour Laura, tout d’abord une question basique : peux-tu te présenter aux lecteurs ? Dans quel coin du monde tu vis ? Que fais-tu dans la vie ? Qu’est-ce qui t’inspire et te motive au quotidien ?

Hello je suis Laura, j’ai bientôt 34 ans, je vis sur un voilier avec mon Homme, et nous avons décidé de découvrir le monde par la mer. Nous sommes actuellement en Méditerranée.
J’ai une formation dans le tourisme et le tourisme équestre à la base, mais ma réponse préférée à « que fais tu dans la vie » c’est « je fais de mon mieux » ^^ c’est à dire je m’efforce de correspondre à la personne que je veux être, je m’instruis et m’informe dans les domaines qui m’intéressent, j’essaie d’être à mon écoute et prendre soin de moi… Et je crée. Des attrapes rêves, essentiellement.
Ce qui m’inspire et me motive, c’est l’envie de découvrir l’extérieur (le monde) et en parallèle mon intérieur (c’est-à-dire avoir un regard sur mes réactions, émotions face à telles situations ).

Quelle est ta période préférée de l’année ? Pourquoi ?

Globalement j’aime toutes les saisons avec leurs spécificités, il faudrait plutôt me demander la période que j’aime pas ^^ et en l’occurrence c’est fin janvier/février, quand l’hiver commence à se faire long et que les jours n’ont pas encore rallongé de manière visible.

Peux-tu expliquer en quoi consiste ton travail de créatrice ? Qu’est-ce qu’un attrape-rêve, en quoi cela peut nous aider d’en avoir un ?

Je crée donc des attrapes rêves, objet de pouvoir issu du folklore amérindien, dont la forme évoque une toile d’araignée. Selon les légendes il symbolise l’existence, qui se tisse de l’extérieur vers l’intérieur, et le trou au centre laisse s’échapper les choses mauvaises ou non significatives pour que ne restent que les belles /importantes choses, matérialisées par la toile.
On dit aussi que la toile filtre les mauvais rêves, qui ne sont pas forcément les cauchemars, mais plutôt les rêves inutiles, qui ne nous apporteront rien qui puisse nous aider à grandir, ou aucune information pour agir sur le réel et nous aider dans une situation. De ce fait on dit qu’il faut accrocher son attrape rêves dans la chambre à coucher, de manière à ce que le soleil puisse le purifier de ses rayons pour purger les rêves attrapés pendant la nuit.
Selon mon interprétation personnelle, je dirais que d’abord c’est un objet décoratif, mais pas que. En effet qu’est-ce qui fait qu’on choisi celui-là plutôt qu’un autre? Comme j’ai dit plus haut, c’est un objet qui manifeste notre puissance personnelle, dans lequel on peut mettre une intention, comme si on le chargeait d’une mission.
Ça peut-être la protection, l’abondance, l’ancrage, une meilleure connexion avec la nature… Du coup il matérialisera cette intention et sera comme une aide quotidienne.

Sur cette photo, 4 attrapes rêves de Laura

Comment est venu l’idée de faire des attrapes rêves? Depuis combien de temps tu en fabriques pour les autres ?

L’idée de faire des attrapes rêves m’est venue de manière complètement inattendue en fait. Déjà, j’étais persuadée de n’avoir aucun talent créatif, et n’être absolument pas douée pour les travaux manuels. Et puis, il y’a 2 ans, avant les fêtes de noël, je n’avais pas trop d’argent de côté pour faire les cadeaux, alors je me suis dit que j’allais fabriquer quelque chose avec mes petites mains. Et je suis tombée sur les attrapes rêves. Et j’en ai fait un. Et j’ai adoré faire ça. Le tissage surtout. Alors j’en ai fait d’autres, en m’inspirant de la période (noël ), j’y ai mis des rondelles d’orange séchée, de la cannelle. .. Et d’autres encore…
L’idée d’en faire des personnalisés est venue grâce à une personne qui m’en a commandé un dans lequel elle voulait voir apparaître le système solaire. J’ai trouvé ce défi tellement inspirant, que j’ai décidé de continuer à le proposer.

Est-ce que tes attrapes rêves s’inspirent uniquement du folklore amérindien ?

Pas du tout ^^ Je m’en inspire dans une certaine mesure, mais en fait je me suis vraiment créé ma façon de faire, en puisant mes inspirations dans plein de domaines différents, que ce soit la lithotherapie, la psychanalyse jungienne, le chamanisme, le paganisme / la wicca, le cycle des saisons, les polarités masculin/féminin …

Tes attrapes rêves sont vraiment différents en terme d’apparence que les classiques que l’on trouve partout… Par conséquent, ils apportent quelque chose de différent ?

Ce ne sont, d’après moi, pas que des objets décoratifs. Ils sont chargés de l’inspiration qui les a faits naître, déjà, et de l’intention qui leur a été insufflée.
Après, il y en a certains qui ont vraiment une vocation ornementale, mais ils auront une véritable touche perso. Ils seront uniques. D’ailleurs il n’y a que des pièces uniques, il m’est impossible de reproduire une création à l’identique. Et je m’y refuse 🙂

Comment te vient l’inspiration pour créer les différents attrapes rêves que tu proposes ?

Parfois ça vient du matériel,  l’envie d’intégrer un objet dans un attrape rêves,  ou d’une couleur, et parfois c’est une thématique qui va m’inspirer,  et puis je commence avec une idée et parfois je pars sur quelque chose de complètement différent sans savoir où je vais… Et le résultat est toujours agréablement surprenant. Des fois je fais des expériences, je vais tester une technique différente,  je vais utiliser des matériaux différents, pour voir… j’explore 🙂

Les Attrapes Rêves originaux de Laura : triple lune et autres formes atypiques

 Si l’on souhaite un attrape rêve personnalisé, comment tu fais pour savoir ce qu’il faut créer pour l’autre ?

Certaines personnes ont une idée très précise et me font un schéma, avec les couleurs tout ça, d’autres ont juste un thème, une intention. Alors déjà on va définir le budget, la taille de l’attrape rêves, si il y a des couleurs à proscrire… Et ça me vient. Je sais pas vraiment comment , en fait, j’ai l’inspiration et c’est la bonne ^^ parfois je bloque pendant un moment, car l’idée est là au niveau mental, mais elle refuse de s’incarner. Ça peut le faire si l’intention de la personne n’est pas claire par exemple. Et quand elle est prête à se matérialiser, je m’y mets! C’est magique 🙂

 Est-ce que toi aussi tu as un attrape rêve ? Si oui qu’est-ce qu’il a comme particularité ?

Oui, un petit, un des premiers que j’aie faits d’ailleurs. J’étais dans une période un peu rude, alors je m’en suis fait un avec l’intention d’attirer l’abondance. Du coup je me suis inspirée du feng shui, et de la magie blanche. Il est vert, avec un tissage marron clair, orné de rubans verts, de plumes de coq, d’un grelot en cuivre et d’une petite bourse en cuir que j’ai cousue, dans laquelle il y a des clous de girofle et des feuilles de basilic.

Si je ne fais pas de cauchemar, est-ce que un attrape rêve peut quand même m’apporter quelque chose ? Si j’ai un enfant je peux lui en offrir un ? 

Si tu le considères comme moi, comme un objet de pouvoir qui va incarner une intention / un objectif/un symbole , oui clairement. Et oui, les enfants adorent les attrapes-rêves ! 

Comment tu travailles ? Quel est ton cadre ? As-tu besoin d’une préparation particulière avant de créer (méditation, rituel) ? Si tu devais faire un attrape-rêve pour la planète Terre, il serait comment ?

Dans le voilier, sur la couchette de quart (le canapé quoi ^^), avec une préférence pour la nuit, et avec ma tasse de tisane :-).

J’ai besoin d’être dans un état d’esprit tranquille, où je sais que rien ne viendra me déranger. Silence ou musique, pas d’importance. Pas besoin de préparation,  en fait c’est comme si l’inspiration venait me chercher, genre « aller hop j’ai besoin de m’incarner, mets toi au boulot! »

Mon attrape rêve pour la planète ? Il serait blanc. Avec beaucoup de rubans.

J’ai cru comprendre que tu as de multiples talents, qu’est-ce que tu proposes comme autres types de créations ?

Je me diversifie ^^ j’ai commencé à proposer des boucles d’oreilles « plumesques » à l’unité (une grande boucle d’oreille avec des plumes), des boucles d’oreilles attrape rêves, j’ai également commencé les bracelets multi-rangs (j’en n’ai fait qu’un pour le moment, spécial automne ) et là j’apprends les mandalas. .. Et j’ai le projet de reprendre le travail du cuir et proposer des petits sacs médecine… Du coup, si je m’ennuie, je fais vraiment exprès ^^

Les créations de Laura, sur cette photo vous trouverez les boucles d'oreilles plumes et les boucles d'oreilles attrapes rêves

Comment te commander un attrape-rêve ? Tu as une boutique etc ?

Afin d’éviter les intermédiaires, et donc d’augmenter mes tarifs, je n’ai pas de boutiques en ligne, ni de compte sur des sites revendeurs (etsy par exemple). Il suffit de m’écrire par MP via ma page Facebook pour un attrape-rêve sur mesure ou si une de mes créations vous intéresse.

Merci beaucoup Laura pour nous avoir partagé un bout de ton univers et de ta vie ! Comme vous avez pu le voir, les attrapes-rêves de Laura sont très originaux, variés et surtout sur mesure ! C’est une créatrice de talent, avec toute sa magie. Si vous souhaitez faire l’acquisition de l’attrape-rêves de vos rêves (oui je sais c’était facile), n’hésitez pas à aller sur la page Facebook de Laura : Clair de l’Une Créations. Si vous n’avez pas Facebook, contactez-moi pour que je vous mette en lien avec Laura.