Pour ce mois de Novembre, j’ai décidé de vous présenter plusieurs Sorcières-Artisanes avec lesquelles j’ai pu travailler ou à qui j’ai fais appel pour moi-même.

C’est avec Marianne de L’ Atelier de La Lune bleue que l’on commence les interviews ! J’ai rencontré le travail de Marianne grâce à une amie (dont je vous parlerai bientôt). En quelques clics je suis tombé en amour pour ses créations : ses poupées. J’ai donc demandé à Marianne de réaliser une poupée pour moi, en effet à l’époque je traversais une période assez sombre, et j’avais besoin d’une présence maternante, ma mère étant décédée, pour m’accompagner. Depuis je ne quitte plus ma poupée magique, qui me soutient également lors de mes stages et ateliers. 

Bonjour Marianne, peux-tu nous parler un peu de toi et de tes poupées ?

 Je vis prés de Forcalquier, dans les Alpes de Haute-Provence. C’est un choix, je rêvais d’y vivre depuis mon enfance ! En plus c’est un ancien haut-lieu hippie et du coup, la ville et ses environs sont très branchée écologie, vie alternative et c’est important pour moi.

Avant cette vie là, J’ai été conseillère en insertion professionnelle pendant 20 ans et puis il y a 4 ans j’ai eu l’opportunité de quitter cet emploi dans de bonnes conditions, donc j’ai franchi le pas et opté pour une autre vie ou je pourrez laisser libre cours a ma créativité .

La nature et la spiritualité sont mes principales inspirations.

Les poupées sont inspirées de la pédagogie Waldorf-Steiner ; c’est l’originelle « poupée de chiffon » en forme de Déesse du Nil, ces antédiluviennes figurines de Déesse-mère retrouvées prés du Nil, en Egypte. A l’origine je les réalisais uniquement sous forme de Déesses et je me suis dis qu’elle pouvaient apporter plus, qu’elle pouvaient aussi aider ; En bonne Sorcière je connais les vertus des plantes et des cristaux, de la lune ; j’ai un premier degré de Reiki …autant d’éléments qui pouvaient « charger » la poupée et lui donner une énergie particulière. Je les vois aussi comme connectées par leur essence même au Féminin Sacré et donc aussi à la réparation du féminin en soi. Aussi, Hugo a été mon premier client masculin ! Cela m’a fait tout drôle sur le coup puis cela c’est fait de façon très naturelle et fluide !

Le processus de création d’une poupée se passes ainsi : Une cliente me contacte par mail ou la messagerie de ma page Facebook et nous commençons à discuter , ce temps de connexion est essentiel et sans doute la partie que je préfère ! Il faut dire que je suis gâtée : mes clientes(ts) sont passionnantes(ts)…parfois je me dis que si le monde était peuplé de personnes aussi sensibles, conscientes et respectueuses, tout irait mieux ici bas ! Donc nous discutons, parfois un peu, parfois beaucoup. Certaines (ns) me laissent libre de créer ce que je ressens pour elles et d’autres ont une idée très précise de ce qu’elles veulent et tout me convient.

Pendant le processus de fabrication je ressens les besoins de la personne : quelle herbe, quelle pierre, quel symbole est nécessaire pour la poupée…c’est très fluide et naturel. En général j’ai un délai de fabrication de 1 à 2 mois et au moment de travailler sur la poupée, je relis les messages, je me reconnecte à la personne et c’est parti. D’autres clientes veulent juste une poupée-Déesse pour orner un autel ou leur maison.

Comment t’es venue l’idée de faire des poupées ? Depuis combien de temps tu en fabriques pour les autres ?

J’ai toujours aimé les poupées traditionnelles et j’ai toujours essayé d’en faire…une fois adulte j’ai découvert la pédagogie Steiner et l’importance de la « poupée-compagne » pour l’enfant et je me suis mise à en faire et puis j’ai cheminé et rencontré une créatrice nord-américaine et païenne qui en faisait des poupées d’autel et cela m’a inspiré. Je crée les poupées et je les vends depuis 4 ans

Est-ce que l’on peut offrir une poupée à un enfant ? Qu’est-ce que ça va lui apporter ?

Oui, je réalise des poupées pour les enfants et j’adore cela ! A mes yeux les enfants sont sacrés, leur incarnation est encore toute récente , il ont besoin d’amour et de sécurité avant tout . Alors créer pour eux des poupées est une mission que je prends au sérieux ! Les poupées pour enfants peuvent être différentes selon leur age : le choix des huiles essentielles par exemple, elles doivent être sans danger pour eux, il ne doivent pas non plus pouvoir avaler des éléments de la poupée ! Je les charge surtout en amour et re-assurance et elles doivent réjouir leur yeux et leur cœur !

Est-ce que les hommes peuvent avoir leur poupée ? Ca va leur permettre de travailler quoi ?

Je n’y vois pas inconvénient, notamment depuis que j’ai réalisé ta poupée ! Je pense qu’une poupée peut contribuer à développer/comprendre/accepter le féminin chez l’homme et ainsi équilibrer sa polarité Masculin/Féminin. Cela peut être un réconfort , avec le coté maternel de la Femme.

Quel est ton cadre de travail ? Tu as besoin d’une préparation particulière (méditation, rituel…) ?

Mon cadre de travail c’est mon atelier/bureau dans mon séjour , avec la campagne autour de moi ! Je vis seule avec ma fille , j’ai besoin de cette tranquillité et de cette liberté. Mon atelier/bureau est plein d’un tas de choses : feutrines, fils, encens, huiles essentielles, objets que j’aime, feutres, boites de plantes séchées, coquillages…mais c’est là que je suis bien ! comme je l’ai dit plus haut , j’ai besoin d’un temps de connexion avec la cliente : je relis ses messages, je fais de recherches sur des motifs , sur des chose évoquées dans le message ; cela peut prendre quelques heures et parfois quelques jours ! et puis je m’y mets.

Proposes-tu d’autres prestations ? As-tu d’autres talents ?

Je suis amenée à faire des tirages de tarots et parfois des rituels, cela fait des années déjà. C’est plutôt confidentiel mais peut être est ce le moment de l’évoquer. La première fois que j’ai fait cela j’avais 14 ans , pour le père d’une camarade de lycée qui entraînait des boxeurs et avait un match super important ! J’ignore comment la camarade a eu l’idée de me demander …nous n’étions même pas amie ! Mais je n’ai pas été choquée et je l’ai fait très naturellement. Et depuis cela se fait du bouche à oreille… Sur la base du Tarot et de ce que je ressens, je vois cela comme du conseil à la personne. En ce qui concerne les « services » ou rituels je ne fais que des choses positives, surtout rien de négatif ou manipulateur. C’est davantage comme un coup de pouce au destin, mais je ne peux pas changer le destin !  Dans ce domaine, les personnes qui demandent de l’aide peuvent être fragiles, vulnérables donc le respect et la bienveillance sont essentiels.

Comment faire si l’on veut notre propre poupée, réalisée par tes soins ?

Il suffit d’aller sur ma page Facebook « L’atelier de la Lune Bleue » et m’envoyer un message ! Je ne vends que via le net pour le moment.

Merci beaucoup Marianne pour toutes ces informations, très intéressantes ! De mon côté, je vous recommande vivement, si vous en ressentez l’appel, d’avoir votre propre poupée médecine. Au niveau chamanique c’est un réel soutien de transformation et de puissance ! Si vous n’avez pas facebook, contactez-moi et je vous mettrai en lien avec Marianne.